Prendre l’avion avec un animal de compagnie : ce qu’il faut savoir
Cet été c’est décidé, vous partirez en vacances avec votre animal de compagnie ! Qu’importe la destination, vous avez décidé de lui épargner la pension en réservant un billet d’avion pour vers de belles plages aux eaux turquoise.
Attention cependant ! Prendre l’avion avec un animal de compagnie nécessite une préparation rigoureuse. Voici ci-dessous nos quelques conseils qui vous permettront de voyager dans de bonnes conditions.
Prévenir la compagnie aérienne dès la réservation du billet
Au moment de réserver votre vol Paris – Martinique, prévenez votre compagnie aérienne que vous effectuerez le voyage avec un animal de compagnie. Cette dernière sera en mesure de vous donner plus d’informations sur les modalités de transport de votre animal.
Préparer tous les papiers obligatoires
Prendre l’avion avec un animal de compagnie ne se décide pas sur un coup de tête. Vous devez vous assurer que votre animal est en règle vis-à-vis des points suivants.
L’identification par puce électronique : elle est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois. Si vous voyagez dans les DOM TOM, vous n’aurez besoin que de cette identification et de votre carte d’identité pour votre vol Bordeaux – La Réunion.
Les vaccins : certains vaccins sont obligatoires pour que votre animal puisse circuler sans restriction sur un territoire (ex : la vaccination antirabique).
Le passeport européen : si vous souhaitez effectuer un vol vers un pays européen comme le Portugal par exemple, vous devez être muni d’un passeport européen pour animal de compagnie en cours de validité.
S’informer sur les possibilités de voyage en cabine ou en soute
Selon les règles de transport, un chien ou un chat peut être amené à voyager en cabine ou en soute.
Les animaux acceptés en cabine :
Peuvent être transportés en cabine (sous réserve d’un accord du service client) :
- Les chiens et les chats de moins de 8 kg, sac ou caisse de transport inclus
- Les chiens d’assistance, sans limite de poids
Les animaux acceptés en soute :
Sont transportés en soute les chiens et les chats dont le poids se situe entre 8 et 75 kg. Le transport en soute est limitée à 3 animaux par passager, parfois moins en fonction du type d’avion.
Le trajet en avion pouvant durer plusieurs heures (un vol Marseille – La Réunion dure 7 heures par exemple), il est important d’aider votre animal à surmonter le stress du voyage en amont et durant le trajet. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Enfin, pour plus d’informations sur les règles de transport des animaux, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne.